Depuis de nombreuses années j’avais envie de devenir père, je le ressentais au fond de moi. Ce projet a pu naître et murir dans chacun d’entre nous de manière différente mais je demeure convaincu après tout ce que j’ai traversé que nous avons ce point en commun, intense, parfois douloureux et ponctuant ce parcours : la solitude.
Avec ce blog, je souhaite juste te dire quelque chose de simple. Non, tu n’es pas seul
Parce que devenir papa ne commence pas seulement à l’arrivée d’un enfant
Ma petite fille (magnifique, vous avez ici un avis bien entendu neutre et impartial ^^) est entrée dans ma vie en 2024. Mais tout cela n’a pas commencé 9 mois avant, bien au contraire …
Que ce soit dans l’envie, dans la construction du projet avec sa partenaire, dans le commencement puis malheureusement parfois dans les premières difficultés, tout commence bien avant ce test de grossesse positif. Et la solitude, elle aussi, parmi bien d’autres sentiments ou sensations, peut elle aussi arriver très tôt. Ou pas …
Ce « ou pas » n’est pas du tout anodin, car chacun est différent et les sentiments qui apparaitront chez vous le seront avec une force et un timing très différent. J’ai juste cette envie de rappeler que vous avez le droit d’être impacté à votre manière, à des moments différents d’autres pères.
Il n’y a pas de règles écrites et surtout, surtout, ce n’est pas parce que vous êtes « un homme » que vous ne serez pas impactés. Bien au contraire.
Le parcours classique … et ceux qui le sont beaucoup moins !
Il se peut que votre parcours pour devenir papa soit des plus classiques. Peu de tentatives, le bon âge, un (ou des) enfant(s) en pleine santé durant puis après grossesse. Et tu sais quoi ? C’est tant mieux !
Mais la réalité c’est aussi d’accepter – et de dire – que les galères seront nombreuses pour de nombreux autres papas avec leur compagne parfois aussi. Les scénarios galères sont nombreux, certains peuvent s’anticiper, d’autres vous arriveront en pleine face tout simplement.
Alors dans de nombreux cas, après de nombreuses batailles, l’issue sera … magique, folle, incroyable, le début d’une nouvelle aventure.
Et puis il se peut que cette issue positive n’arrive jamais. Comment s’y préparer ? Comment en parler ? Comment garder espoir ?
Il y aurait tellement de choses à dire …
Parce que les hommes aussi vivent dans la parentalité des émotions très intenses
Je commence ce Blog en 2025 et il y a deux choses dont je suis convaincu : la parole des hommes est aujourd’hui – à tort – trop malmenée et les clichés sur la parentalité, notamment des hommes, demeurent trop présents.
Je commence ce Blog sans trop savoir comment m’y prendre, assailli (et non pas Asahi ^^) d’idées, d’envies, pour partager. J’espère tout simplement qu’il libérera encore un peu plus la parole et l’échange sur ce qu’un homme peut vivre et traverser dans son projet de parentalité, dans son succès comme dans ses difficultés.
« Moi, papa ».
No responses yet